819 762-0971 poste 2281

Il se déroule quelques semaines avant le début de chaque session et détermine quels cours vous serez invitée ou invité à enseigner… ou pas. Malgré son importance dans l’accès au travail pour les personnes chargées de cours, le processus d’attribution est parfois méconnu et mal compris. Nous vous proposons ici un petit survol de son fonctionement à l’UQAT.

La séance d’attribution principale est encadrée par un processus en trois tours faisant intervenir les facteurs suivants : 
Affichage

Chaque UER procède d’abord à l’affichage en faisant parvenir aux personnes chargées de cours inscrits à leur liste de pointage de priorité la liste des cours disponibles pour la session visée (il s’agit des cours qui n’ont pas été réservés par les professeures et professeurs ou confiés à des étudiantes et étudiants via la clause réserve). Les personnes chargées de cours sont alors invitées à postuler sur les cours qui les intéressent en remplissant la documentation prévue à cette fin.

Séance d’attribution principale - Tour 1
Le premier tour de la séance principale d’attribution se déroule en présence du syndicat et des représentantes et représentants des différents départements. Seules les personnes détenant les EQE pour le ou les cours sur lesquels elles postulent sont retenues. Les cours sont octroyés par ordre de pointage de priorité jusqu’à un maximum de 2 cours, ou l’équivalent de 6 crédits.
 
Les personnes résidant à l’extérieur de la région administrative dans laquelle est dispensé le cours se voient octroyer celui-ci si :
  • elles avaient préalablement cumulé 50 points de priorité et plus au sein de ce département;
  • elles avaient renoncé aux frais de transport lors de l’affichage et elles possèdent possèdent un pointage de priorité supérieur aux autres personnes candidates d’au moins 10 points ; ou
  • personne d’autre n’a postulé sur ledit cours.
Les départements peuvent également octroyer jusqu’à un maximum de 2 cours (ou 6 crédits) à une personne résidant dans la région administrative dans laquelle est dispensé le cours plutôt qu’à une personne chargée de cours ayant cumulé moins de 50 points de priorité jusqu’à concurrence de 5% de l’ensemble des cours affichés pour la session.
Séance d’attribution principale - Tours 2 et 3
Deuxième tour : le département attribue les cours encore disponibles, 1 seul à la fois, à la personne ayant le pus haut pointage de priorité sans tenir compte du lieu de résidence.
Troisième tour : les personnes chargées de cours peuvent se voir octroyer un 4e cours si elles respectent les conditions préalables.
Attributions subséquentes

Si certains cours n’ont pas été octroyés lors de la première séance d’attribution ou si de nouveaux cours viennent s’ajouter, une autre séance est tenue, permettant ainsi aux personnes chargées de cours de postuler (attributions subséquentes). À défaut de trouver une personne chargée de cours selon les procédures énoncées précédemment, le dépargement procède à l’embauche selon la procédure interne.

Quelques conseils pour bien vous positionner lors de l’attribution : 
  • assurez-vous qu’il n’y a pas d’erreur dans l’inscription de votre pointage de priorité sur la liste départementale dans laquelle vous figurez (activités d’enseignement, congé de perfectionnement, congé parental, congé maladie, implication syndicale, participation à certains comités institutionnels, etc.);
  • assurez-vous d’avoir préalabment obtenu la reconnaissance des EQE pour les cours que vous désirez enseigner;
  • le cas échéant, assurez-vous de mentionner votre désir d’enseigner un 4e cours dans le formulaire d’attribution lors de l’affichage;
  • le cas échéant, assurez-vous de renoncer à vos frais de déplacement dans le formulaire d’attribution lors de l’affichage.
 
Si vous avez des questions concernant le processus d’attribution ou si vous êtes témoin d’irrégularités dans l’application de la convention collective, merci de communiquer avec nous à vp.convention@scccuqat.ca.