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INFO-NÉGO : La formation à distance (FAD)

20 février 2019

En 2017, le Tribunal administratif du travail a donné raison au SCCCUQAT : tous les salariés qui interviennent dans les activités d’enseignement à distance et qui ne sont pas des professeurs sont considérés comme des chargé(e)s de cours membres du SCCCUQAT. L’ancienne convention collective étant peu adaptée aux réalités d’enseignement de la FAD, il s’agit d’un enjeu majeur de la présente négociation.

Les activités de FAD sont présentement balisées par une lettre d’entente intervenue entre l’UQAT et le SCCCUQAT le 20 décembre 2017 (celle-ci est fournie sur demande aux personnes qui interviennent dans la FAD). Or, cette lettre d’entente est nettement insuffisante pour encadrer convenablement tous les aspects de la FAD. Nous devons composer avec des cas de plus en plus fréquents de tuteurs qui perdent des emplois qu’ils occupaient depuis de nombreuses années, et ce souvent sans préavis.

Des conditions à négocier

Nous cherchons à faire reconnaître le travail en FAD par la mise en place d’un système de pointage et d’un processus d’attribution adéquat. Nous souhaitons aussi que les chargé(e)s de cours en FAD (tuteurs, collaborateurs) aient accès aux avantages déjà prévus à la convention : assurances, régime de retraite, perfectionnement, etc.

Nous travaillons présentement sur la description des tâches des différents intervenants en FAD afin de clarifier le rôle de chacun et pouvoir ainsi déterminer une rémunération représentative de la charge de travail. Nous invitons tous les membres à rester à l’affût du dossier et à transmettre leurs préoccupation au comité exécutif.

 

Cliquez ici pour consulter l’article traitant des EQE (exigences de qualification à l’enseignement), des listes de priorité, de l’attribution des cours et de l’évaluation de l’enseignement.