819 762-0971 poste 2281

Nouvelles

Mot du président – Comme un premier jour de classe

Mot du président – Comme un premier jour de classe

Nous avons toutes et tous des souvenirs d’un premier jour de classe comme élève ou étudiant.e. Les appréhensions, les espoirs, la peur de l’inconnu devant une aventure qui débute. Débuter une session comme chargé.e de cours n’est-il pas semblable? Suis-je prêt.e? Ai-je fait les bons choix pédagogiques? Qui seront mes étudiants.es? Quel est leur état d’esprit? La pandémie?

Une session « boîte à surprises »

Une session « boîte à surprises »

Depuis une semaine, certaines personnes chargées de cours retrouvent le bonheur d’enseigner en présentiel, alors que d’autres ont plutôt choisi de privilégier la stabilité et de demeurer à distance pour cette session d’hiver qui, même après 2 ans de pandémie, arrive...

Assurances collectives : en otage par l’UQAM

Assurances collectives : en otage par l’UQAM

Lors de l’assemblée générale annuelle du 16 septembre, les membres du SCCCUQAT se sont prononcé-e-s en faveur de la migration du régime d’assurances collectives vers une option plus avantageuse prise en charge par la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ). Quelques jours plus tard, la direction de l’UQAM disait “non” au transfert dans une volte-face surprenante allant à l’encontre de la volonté de ses employé-e-s, bloquant ainsi le processus pour 3000 chargées et chargés de cours du réseau UQ.

Les chargées et chargés de cours de l’UQAT se rassemblent

Les chargées et chargés de cours de l’UQAT se rassemblent

Vous avez été nombreux-euses à participer aux différentes activités organisées par le SCCCUQAT en ce début d’année académique 2021-2022. Le dîner d’accueil a fait son retour en force le 1er septembre avec une formule renouvelée permettant aux membres des différents...

Rentrée 2021-2022 : enthousiasme sur fond de chaos

Rentrée 2021-2022 : enthousiasme sur fond de chaos

Cette année sonne le début (ou la tentative) d’un retour à la normalité. L’enseignement « autrement qu’en présentiel » laisse place au modèle « comodal », un autre mode de fonctionnement auquel plusieurs d’entre nous doivent (encore!) s’adapter. En présence, à distance, caméras ouvertes ou fermées, nouveaux outils technologiques, nouvelles stratégies d’apprentissage… Tout ça prend parfois l’allure d’un festival de situations chaotiques et disparates, qu’il faut la plupart du temps gérer à la pièce.
Malgré tout, l’enthousiasme du retour en présentiel nous gagne.

Automne 2021 : le tour de force du retour en présentiel

Nous y voilà, le train est en marche pour une session d’automne 2021 sous le signe du retour en présentiel. Le scénario sera toutefois différent de ce que nous connaissions avant : distanciation physique, masques en classe, circulation restreinte, division des groupes...

Caméras : ouvertes ou fermées?

En temps de pandémie, il apparaît essentiel pour les personnes enseignantes de préserver leurs moyens d’entrer en contact avec les étudiantes et étudiants, et ce pour des raisons autant pédagogiques qu’humaines. Or, des informations ont circulé concernant le droit...