819 762-0971 poste 2281

Salaire et avantages

Salaire

Le salaire des personnes chargées de cours dépend de la scolarité (baccalauréat, maîtrise, doctorat) et du pointage accumulé.

Échelles salariales de la convention collective 2015-2021

Échelles salariales 2022

Autres avantages

Perfectionnement
  • Le perfectionnement long terme équivaut au traitement d’une charge de cours de 45 heures
  • Le perfectionnement court terme vous permet de recevoir un montant maximum de 1500,00 $ par année
Programme d’aide aux employé(e)s

Le Programme d’aide aux employé(e)s , communément appelé le PAE, vous permet 5 consultations gratuites par année.

Régime de retraite
  • L’Université fait bénéficier d’un régime de retraite les chargé(e)s de cours qui le désirent et qui y sont admissibles
  • La cotisation maximale des Chargé(e)s de cours est de 9% de leur traitement
  • L’Université y investie le même pourcentage que les chargé(e)s de cours
  • Les chargé(e)s de cours peuvent y transférer leurs autres régimes de retraite
  • Le rendement est excellent

Comment et pourquoi contribuer au régime de retraite

Assurance médicaments

Une police d’assurance médicaments est présentement en vigueur à l’UQAT, l’université est responsable de cette police. De son côté, le syndicat a signé une lettre d’entente à l’intérieur de laquelle il accepte les conditions générales de gestion de cette police.

Adhésion obligatoire

L’adhésion à l’assurance médicaments est obligatoire. En effet, tous les chargés de cours qui signeront un contrat pour des cours devront remplir le formulaire d’adhésion à l’assurance ou fournir les preuves requises permettant l’exemption. La loi oblige la personne qui participe à un régime collectif, à assurer également son conjoint, si celui-ci ne participe lui-même à un régime collectif. Lorsqu’il y aura une adhésion au régime, l’Université déduira sur les trois premières périodes de paie le montant requis, lequel est fixé proportionnellement au nombre de mois à écouler au cours de l’année civile. Le chargé de cours sera donc couvert par l’assurance à partir de la date de prise d’effet de son premier contrat et se poursuit jusqu’à la fin de l’année civile. L’Université paie 50% de la prime annuelle.

Les chargés de cours qui ont déjà une assurance médicaments collective ailleurs sont tenus d’en fournir la preuve. À défaut de le faire, les primes seront prélevées sur la paie et il n’y aura pas de remboursement des prélèvements qui ont été faits.

Les chargés de cours qui n’enseignent pas et qui n’ont pas d’assurance médicaments collective doivent s’inscrire au régime général d’assurance médicaments de l’État. Cette inscription est obligatoire. Mais dès que le chargé de cours obtiendra une charge de cours dans une année civile, celui-ci devra s’inscrire au régime collectif d’assurance et il y restera inscrit jusqu’à la fin de l’année civile.

La prime annuelle est fixée à 915.86$ pour une protection individuelle et à 1 831.78 $ pour une protection familiale, taxes incluses. La franchise (déductible) est de 100 $ par année civile par adulte. Toutefois, dans le cas d’une protection familiale, la franchise s’appliquant au chargé de cours (assuré principal), s’appliquera également aux enfants à charge. En résumé, les franchises s’appliqueront de la façon suivante : assuré principal ou enfants à charge : 100 $, conjoint : 100 $ de franchise.

Par la suite, le régime remboursera 75% des premiers 2 200 $ de frais admissibles par année civile et 100% par la suite.  La liste de médicaments couverts est la même que celle qui était offerte dans le régime de la RAMQ. Il s’agit des médicaments qui ne peuvent être obtenus que sur ordonnance médicale. Une carte de paiement de médicaments sera émise pour chacun des adhérents. Cette carte permettra la gestion électronique des transactions de médicaments et évitera ainsi de produire des factures à l’assureur et d’attendre le remboursement.

L’Université vous fera parvenir les formulaires d’adhésion ou d’exemption à l’assurance médicaments collective. Entretemps, vous pouvez communiquer avec le Syndicat afin d’obtenir toute information supplémentaire.

Fournitures remboursables

L’Université verse aux chargé(e)s de cours, pour chaque charge de cours, une allocation forfaitaire pour couvrir le matériel relié à leur prestation. Ce remboursement est automatiquement versé vers le milieu de la session.

Remboursement maximum

70,00 $ pour 45 heures dispensées (selon contrat)

35,00 $ pour un minimum de 22.5 heures et moins de 45 heures (selon contrat)