Mot du Président
Enfin un début de reconnaissance en formation à distance!
Après presque sept années de questionnements, de collecte d’information, de négociations, et plus récemment par une démarche légale auprès du Tribunal administratif du Travail du Québec (TATQ), nous sommes heureux d’annoncer qu’une entente a été signée avec l’employeur dans le cadre de la formation à distance. Cette lettre d’entente qui devrait être corroborée sous peu par un jugement du TATQ, stipule que tous les salariés qui participent à l’enseignement à distance et qui sont rémunérés à partir d’un forfait d’enseignement, sont de facto des chargés de cours, sauf lorsqu’ils sont professeurs bien évidemment.
Maintenant qu’il est reconnu que ceux qu’on appelait les tuteurs, les responsables d’encadrement à distance ou les collaborateurs d’enseignement sont en fait des chargés de cours, il reste maintenant la tâche, qui n’est pas banale, de négocier les conditions de travail. En attendant une entente négociée :
Les conditions qui prévalent actuellement se poursuivront;
L’employeur ne pourra négocier de nouvelles conditions de travail sans l’accord du Syndicat;
Il est déjà admis que ces nouveaux chargés de cours pourront participer au Régime de retraite, dans la mesure où ils s’y qualifient;
L’adhésion aux assurances sera obligatoire avec possibilité de retrait sous réserve d’une preuve d’assurance chez un autre employeur pour l’assurance médicaments;
Possibilité et encouragement à participer à la vie démocratique du SCCCUQAT (assemblées générales, conseil syndical, comité exécutif). Paiement de la cotisation syndicale;
Une liste des chargés de cours de la formation à distance sera constituée, l’effet rétroactif des nouvelles conditions de travail sera également décidé par la négociation.
À bientôt pour la suite,
Francis Bouffard
Des chargées de cours en action!
Chantal Pioch
Chargée de cours en psychoéducation
Stage de 3 mois au Corrections and Rehabilitation Center, Law School, Ryukoku University, Kyoto, Japon, dans le cadre d’une étude comparative sur la violence sexuelle au Japon vs Canada, supervisée par le professeur Ichizuka (Ryukoku University) et Denise Côté (UQAT).
Présentation le 1 aout 2016 sur la situation criminelle de la violence sexuelle au Canada au cours de laquelle elle a reçu un éventail, emblème de l’Université.
• Étudiante au doctorat sur mesure en Sciences humaines et sociales. Sujet de recherche : Violences à caractère sexuel: perceptions du parcours de vie des meurtriers sexuels selon les sujets eux-mêmes, l’environnement social et les professionnels.
Judy-Ann Connelly
Chargée de cours en développement humain et social
Présentation en Irlande
Présentation par affiche à la 26e conférence de la European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Dublin (Dublin City University) du 31 août au 3 septembre 2016.
Titre de la présentation : Early childhood educators’ role in children’s physical activity : Do we need to clarify the expectations?
• Étudiante au doctorat en sciences cliniques. Sujet de recherche : Le rôle des éducatrices dans la pratique de l’activité physique des enfants de 3 à 5 ans fréquentant un centre de la petite enfance.
Carol Castro
Chargée de cours en travail social
Présentation en Angleterre
Conférence sur l’intégration sociale et économique des femmes immigrantes en région éloignée. XI congrès en sciences sociales interdisciplinaires, Londres du 02 au 05 août 2016.
Étudiante au doctorat sur mesure en Sciences humaines et sociales. Sujet de recherche : la résilience chez les familles immigrantes.
Une université populaire à Rouyn-Noranda
Des étudiants en Création et Nouveaux Médias à l’UQAT tentent de créer une université populaire à Rouyn-Noranda.
Une série de conférences et débats animés par des spécialistes, qui créent la discussion autour d’un sujet de société sera planifiée.
Ces séances se tiendront dans des bars et/ou cafés dans le but de favoriser la discussion grâce à une ambiance informelle et détendue. En général, les séances seront d’environ 1h30 et se diviseront en deux parties : d’abord le spécialiste présentera sa matière puis dans un second temps, le débat sera lancé.
Le principal objectif est d’investir la population dans des débats sur les enjeux contemporains afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure, grâce au partage des connaissances.
Cinq cours sont actuellement programmés : Féminisme : La place de la femme au cinéma (en Avril), Identité sexuelle et question de genres (début Avril), Le développement durable (à l’automne 2017), Les énergies renouvelables (mi-septembre 2017) et La robotique et ses répercussions sur la société (automne 2017).
Des spécialistes sont actuellement recherchés pour animer ce genre de rencontre.
Si vous désirez obtenir plus d’informations, veuillez contacter Mathilde Fillion à l’adresse courriel suivante : upop.rouyn.noranda@gmail.com
Dates importantes :
Prochaine rencontre du conseil syndical : 16 mars
Votre syndicat
Présidence : Francis Bouffard
Vice-présidence à la convention collective : Simon Ouellet
Vice-présidence à la vie syndicale et à l’information : Julie Mayrand
Secrétaire-trésorier : Benoit Perron
Adjointe administrative : Carole Chevrier