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Dans un souci d’amélioration continue de l’enseignement à l’UQAT, les départements apportent parfois des changements au contenu des cours, ce qui peut modifier les EQE. Le processus de détermination ou de modification des EQE a été adapté afin de faciliter la communication avec les chargé.es de cours lors de ces changements. Nous vous invitons à rester à l’affût des communications transmises par l’employeur puisqu’elles pourraient concerner la perte de vos EQE ou la nécessité d’une mise à niveau pour les conserver. 

 

Deux moments pour vous exprimer :

 

1. Avant que les modifications aux cours (et aux EQE) soient adoptées :

Le département doit transmettre tout projet de modification de cours à l’ensemble des chargé.es de cours du département. Ceux-ci ont 20 jours ouvrables pour s’exprimer.

À cette étape, vous devez vérifier la nature des changements proposés, valider s’ils touchent des cours pour lesquels vous détenez les EQE et, s’il y a lieu, transmettre vos avis par écrit dans les délais prescrits. Les avis seront lus à l’assemblée départementale et à la commission des études. Merci d’inclure le syndicat à vos communications.

2. Lorsque des EQE sont modifiées

Après l’adoption des modifications aux cours (et aux EQE), le département doit entrer en contact avec les chargé.es de cours pour les informer de la situation.

Vous avez 10 jours ouvrables pour :

  • envoyer les documents exigés pour compléter votre dossier;
  • informer le département de votre volonté de bénéficier d’une mise à niveau (voir la section portant sur le plan de formation);
  • informer le département de votre désaccord (merci de mettre le syndicat en copie conforme pour accélérer les démarches).

Note : vous devez détenir une reconnaissance départementale des EQE pour appliquer sur un cours. Si plusieurs EQE vous sont reconnues, il est recommandé de vérifier que votre liste est à jour afin d’éviter d’être pénalisé lors du processus d’attribution.