Mercredi soir dernier, nous nous sommes réunis dans le cadre d’une toute première assemblée générale 100% virtuelle dans l’histoire du syndicat. Le comité exécutif du SCCCUQAT avait convoqué cette assemblée générale spéciale pour recueillir l’avis des membres concernant le déroulement de la session d’automne 2020 en vue de nourrir les discussions en cours avec l’employeur. Nous en avons également profité pour faire état de l’ensemble du travail effectué depuis le 13 mars dernier, et force est de constater que nous n’avons pas chômé.
Bilan des actions réalisées depuis le 13 mars
Le bilan des activités des dix dernières semaines comprend de nombreuses rencontres (comité exécutif, conseil syndical, intersyndical, regroupement FNEEQ, CRT, rencontres avec l’employeur, etc.), deux lettres d’entente, deux lettres communes avec l’UQAT et le SPUQAT (syndicat des professeurs), diverses communications courriel avec l’employeur, du soutien individuel à plusieurs personnes chargées de cours, l’envoi de communications générales aux membres, la création d’un groupe de discussion Facebook et la réorganisation des activités internes pour un fonctionnement à distance, en plus des activités courantes du syndicat.
Le fait que nous ayons pu faire preuve d’une aussi grande réactivité démontre bien la solidité interne du SCCCUQAT. À cet effet, nous soulignons la contribution de toutes les personnes qui ont participé aux activités syndicales durant les dernières années. Nous constatons cependant que les dernières semaines ont généré une grande pression sur l’équipe, et qu’il sera important de combler les postes vacants sur le comité exécutif dès le début de la session prochaine.
Trois postes seront en élection, et nous encourageons les personnes intéressées à joindre l’équipe à communiquer avec nous le plus tôt possible.
- Présidence (poste vacant) : mandat de 2 ans
- Vice-présidence à la vie syndicale : mandat de 2 ans
- Vice-présidence à la convention collective : reprise de mandat pour 1 an
Les enjeux de la session d’automne 2020
Inquiétudes par rapport à la stabilité d'emploi
Dans la lignée des discussions ayant eu lieu avec le conseil syndical, la stabilité d’emploi et la reconnaissance du travail effectué sont au cœur des préoccupations des personnes chargées de cours. Étant donné notre statut, une baisse des inscriptions pourrait rapidement mener à une diminution du nombre de cours disponibles. Le réaménagement des tâches du corps professoral pourrait également avoir une influence sur l’accès au travail, particulièrement si la situation tendait à s’étirer. Nous avons d’ailleurs déjà été informés de certaines annulations de cours pour la session d’automne.
Pour le moment, il est impossible d’avoir une idée claire des impacts de la situation actuelle sur l’accès au travail pour les personnes chargées de cours. Il s’agit d’ailleurs d’un enjeu qui touche plusieurs autres universités. Nous continuons donc à rester vigilants sur cet aspect et à échanger avec nos collègues de la FNEEQ pour connaître les différentes mesures mises en place par les autres syndicats pour répondre à cet enjeu de taille. Nous vous encourageons également à nous transmettre toute information que vous jugez pertinente.
Processus d’attribution en cours et clause régionale
Le comité exécutif a décidé de procéder à la convocation rapide de cette assemblée générale spéciale pour recueillir l’avis des personnes chargées de cours sur le déroulement du processus d’attribution pour la session d’automne 2020, dont le premier tour se terminera dans les prochains jours, et sur l’application de la clause régionale en contexte d’enseignement en mode non présentiel.
Après certaines discussions, l’assemblée générale a abondé dans le même sens que le comité exécutif et il a été décidé, pour des raisons d’équité entre les personnes chargées de cours et de stabilité d’emploi, de ne pas demander à l’employeur de recommencer le processus d’attribution malgré les nouvelles circonstances entourant la session d’automne 2020 et de poursuivre le processus en cours conformément aux dispositions prévues à la convention collective. Les personnes chargées de cours qui désirent renoncer à leurs frais de déplacement pour augmenter leurs chances d’obtenir certains cours pourront le faire lors des tours d’attribution subséquents. Notez toutefois que nous vous recommandons d’agir avec prudence puisque, dans de rares cas, les départements pourraient exiger que certains enseignements soient dispensés en mode présentiel, auquel cas les personnes chargées de cours qui auraient renoncé à leurs frais de déplacement se verraient dans l’obligation de débourser pour leurs déplacements.
Compensation salariale pour le travail supplémentaire effectué
En ce qui concerne la reconnaissance du travail supplémentaire effectué, l’assemblée générale a été informée de l’avancement des discussions avec l’employeur. Une proposition de compensation salariale a été mise sur la table lors du dernier CRT, nous avons demandé certaines modifications et attendons un retour de l’UQAT à cet effet. Nous sommes en communication avec le SPUQAT sur ce point précis afin de nous assurer que les personnes chargées de cours bénéficient de conditions équitables pour procéder à l’ajustement de leurs cours. Des discussions ont également eu lieu pour que les personnes chargées de cours soient rémunérées au taux horaire des réunions pour suivre les formations visant à soutenir l’enseignement en mode non présentiel, sachant que celles-ci ne font pas partie de notre tâche régulière d’enseignement.
En ce qui concerne les clauses sur les cours dispensés par vidéoconférence, il semble peu probable qu’elles puissent être appliquées de façon généralisée puisque la convention collective stipule que lesdits cours doivent être dispensés en mode totalement synchrone. Or, la formule hybride synchrone/asynchrone semble être davantage privilégiée par l’UQAT et les départements pour la session d’automne. Notez toutefois qu’il existe une zone de flou entre la responsabilité départementale et la liberté pédagogique. Si un litige sur le format d’un cours devait survenir, nous vous recommandons de communiquer avec nous dans les meilleurs délais.
Finalement, nous tenons à préciser qu’une entente concernant une compensation salariale pour les activités d’enseignement en mode non présentiel viserait exclusivement à répondre à la situation actuelle et ne constituerait pas une nouvelle forme d’enseignement au regarde de la convention collective. Il s’agirait plutôt d’une entente de gré-à-gré visant à poursuivre les activités d’enseignement au meilleur de nos capacités, et un retour au cours normal des choses dans les meilleurs délais est privilégié.
Ceci résume les discussions qui ont eu lieu lors de l’assemblée générale spéciale du 20 mai dernier. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions, des commentaires ou pour nous faire part de certains éléments concernant votre situation personnelle. Nous en profitons pour vous remercier pour votre professionnalisme et votre flexibilité, et nous vous souhaitons le meilleur pour la session à venir. Bon été!