Et voilà, c’est la rentrée! Pour une fois, on peut dire que les années se suivent et ne se ressemblent pas. Mais malgré la situation particulière que nous vivons, votre comité exécutif est fidèle au poste et prêt à affronter les défis de la prochaine année.
Tout d’abord, nous désirons souhaiter la bienvenue à nos nouveaux collègues chargées et chargés de cours qui font leur entrée à l’UQAT. Il ne sera malheureusement pas possible de tenir notre traditionnel dîner d’accueil, sachez cependant que vous joignez une belle communauté d’enseignantes et d’enseignants passionnés et que toute l’équipe syndicale est disponible pour répondre à vos questions et vous assister en cas de besoin. Nous vous invitons d’ailleurs à joindre le Groupe de discussion des chargé.es de cours de l’UQAT et à suivre notre page Facebook pour rester à l’affût des différentes occasions d’échange qui auront lieu, jusqu’à nouvel ordre, en mode virtuel.
L’enseignement à l’automne 2020
Contrairement aux sessions d’hiver et d’été, nous avons pu bénéficier d’un peu de temps pour nous ajuster aux modalités de l’enseignement en mode non présentiel cette sesison-ci. Le réaménagement des cours n’est cependant pas une tâche facile, et la mobilisation des étudiantes et des étudiants représente un réel défi dans un contexte où la quasi-totalité des relations humaines passeront à travers un écran. N’hésitez pas à profiter des différentes ressources mises à votre disposition par l’UQAT telles que le portail enseigner.uqat.ca et les nombreuses formations offertes par le Service de pédagogie universitaire et de formation à distance (SPUFAD), qui sont d’autant plus intéressantes que vous êtes dorénavant rémunérés pour y assister. Dans certains cas exceptionnels, vous pouvez également demander à donner des parties de vos cours en présentiel. Nous vous invitons à vous référer à la lettre conjointe envoyée le 17 août dernier pour connaître toutes les modalités de l’enseignement à la session d’automne 2020.
Assemblée générale annuelle
Cette année, nous avons décidé de tenir l’assemblée générale annuelle du SCCCUQAT plus tôt qu’à l’habitude; l’AGA aura donc lieu le mercredi 9 septembre à 17h30 par Zoom (voir l’ordre du jour pour les détails). En plus des différents suivis annuels, les postes suivants seront en élection :
- présidence (mandat de 2 ans);
- vice-présidence à la vie syndicale (mandat de 2 ans) ; et
- vice-présidence à la convention collective (mandat de 1 an).
À l’instar des activités d’enseignement, les fonctions syndicales sont rémunérées et donnent accès à tous les avantages prévus à la convention collective. Si l’implication syndicale vous intéresse ou si vous avez des questions concernant le fonctionnement du syndicat, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Accès aux locaux du SCCCUQAT
Malgré la pandémie et le travail à distance, le SCCCUQAT poursuit l’ensemble de ses activités. Notre adjointe administrative Carole Chevrier assurera une présence régulière au bureau, et les locaux du campus de Rouyn-Noranda (D-406.1, D-406 et D-409.1) resteront accessibles en cas de besoin. Nous vous invitons à respecter les directives émises par l’employeur lorsque vous circulez dans les bâtiments de l’UQAT (voir le site web de l’UQAT pour tous les détails).
Défis pour la session à venir
Finalement, nous vous demandons de garder l’oeil ouvert face aux différentes situations qui pourraient survenir dans le cadre de vos activités d’enseignement. Plusieurs d’entre vous ont commencé à partager leurs réalités via le Groupe de discussion des chargé.es de cours de l’UQAT, et force est de constater que la situation diffère beaucoup d’un département à l’autre. La situation actuelle pousse les limites de nos cadres organisationnels et de nos ententes contractuelles. Sachez que nous entretenons une communication constante avec l’employeur et qu’il nous fera plaisir de faire suivre vos préoccupations au Comité de relations de travail (CRT) et de vous assister en cas de besoin dans la résolution de certains dossiers. Soyez assurés que nous restons à l’affût de l’évolution globale de la situation afin de contribuer à ce que l’enseignement présentiel se concrétise aussitôt que possible, nous permettant ainsi de revenir à une approche de proximité si caractéristique de notre université.
En terminant, nous tenons à exprimer notre solidarité envers tous nos collègues chargées et chargés de cours, nos confrères des différents milieux syndicaux et tous les membres de la communauté universitaire qui vivent de grands défis dans le cadre de cette rentrée scolaire hors du commun. Nous vivons cette rentrée séparés, mais ensemble. Sur ce, nous vous souhaitons une belle année scolaire 2020-2021, de la santé pour vous et vos proches, et surtout du plaisir à enseigner. Bonne rentrée à toutes et à tous!