819 762-0971 poste 2281

Au cours des prochains jours ou des prochaines semaines, certaines d’entre vous recevront une communication de la part du service des ressources humaines vous informant que vous vous êtes qualifiées pour adhérer au RRCCUQ. Pour pouvoir se qualifier, il faut avoir gagné au moins 14 675$ en rémunération au cours de l’année 2020, et si vous avez enseigné dans plus d’une université du réseau UQ, ces gains sont cumulables pour fin de qualification.

Une opportunité à saisir!

Le RRCCUQ fait partie d’un des principaux avantages sociaux dont peuvent bénéficier les chargées de cours de l’UQAT. Alors, si vous vous êtes qualifiés, saisissez la chance, peut-être même unique, de pouvoir adhérer à notre régime de retraite!

En effet, puisque la possibilité d’y adhérer est reliée à vos gains annuels de 2020, si vous ne profitez pas de l’occasion maintenant, vous perdrez votre droit d’adhérer au RRCCUQ, et vous devrez vous requalifier lors d’une année subséquente. Pourquoi prendre le risque d’une adhésion incertaine future, alors que l’occasion s’offre à vous maintenant?

Un régime flexible et avantageux

L’adhésion au régime de retraite offre de nombreux avantages. Premièrement, notre régime est à cotisation déterminée à parts égales, ce qui signifie que pour chaque dollar que vous cotisez au régime, l’UQAT cotise automatiquement le même montant. Pourquoi alors se priver d’un rendement assuré de 100% de votre propre investissement? Un deuxième avantage important de notre régime est la flexibilité qu’il offre au niveau du taux de cotisation. En effet, notre régime vous permet de choisir différents taux de cotisation (2,75% – 5,5% ou 9%), ce qui vous permet d’ajuster votre taux selon votre situation financière. De plus, le régime vous permet de ne pas cotiser (0%) au régime au cours d’une ou de plusieurs années.

Un rendement élevé

Difficile de parler du RRCCUQ sans parler de rendement de notre caisse de retraite. Tel que mentionné plus haut, pour chaque dollar que vous cotisez, l’UQAT cotise le même montant, ce qui équivaut à un rendement de 100% de votre propre cotisation. De plus, depuis sa création en 1990, le RRUUCQ a généré un rendement moyen de près de 8%. Enfin, contrairement à beaucoup d’institutions financières qui facturent des frais administratifs élevés (1,5 à 2% environ), les frais de gestion sont de 0,5% en moyenne, ce qui veut dire encore plus d’argent pour vous!

Nous espérons vous avoir convaincu d’adhérer au RRCCUQ. Nous vous invitons à consulter le document suivant pour en apprendre davantage sur notre régime de retraite : RRCCUQ : Comment et pourquoi y contribuer. N’hésitez pas à communiquer avec notre représentant au besoin, il lui fera plaisir de répondre à vos questions.

Représentant des chargé(e)s de cours de l’UQAT, RRCCUQ : Benoît Perron

Courriel : benoit.perron4@uqat.ca