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En temps de pandémie, il apparaît essentiel pour les personnes enseignantes de préserver leurs moyens d’entrer en contact avec les étudiantes et étudiants, et ce pour des raisons autant pédagogiques qu’humaines. Or, des informations ont circulé concernant le droit d’éteindre sa caméra, ce qui n’a pas manqué de créer la confusion en ce qui a trait à la gestion de classe en contexte d’enseignement non présentiel. 

Lorsque passée à la loupe législative, la question fait intervenir plusieurs types de droits qui entrent parfois en contradiction (vie privée, santé et sécurité du travail, liberté académique, etc.). Sur le terrain, les avis juridiques divergent, mais de récentes discussions avec les intervenants locaux (AGEUQAT et UQAT) nous laissent comprendre que la volonté de bonne entente sur la base du “gros bon sens” est la voie privilégiée. Tous reconnaissent en effet que des caméras ouvertes favorisent un meilleur cours et un environnement plus sain de travail et d’apprentissage. 
Pendant que nous nous affairons à clarifier cette situation auprès de l’employeur, et ce en collaboration avec la Fédération nationale des enseignates et enseignants du Québec (FNEEQ), nous vous conseillons fortement d’appliquer les recommandations suivantes :
  • rappelez-vous que, par entente avec l’employeur, vous détenez le droit de refuser que vos cours soient enregistrés. Sans vouloir tomber dans l’alarmisme, il ne s’agit pas d’un choix banal, sans risques et sans conséquences;
  • si vous lorgnez vers l’enregistrement de votre cours, assurez-vous d’en informer les étudiantes et les étudiants et d’obtenir leur autorisation. Dans un tel cas, il nous semble que la recherche de consensus est favorisée. Aussi, on ne pourrait pas exiger d’une étudiante ou d’un étudiant qu’il ouvre sa caméra, s’il n’a pas consenti pas à l’enregistrement du cours. Ainsi, l’enregistrement pourrait provoquer davantage de caméras fermées;
  • encouragez le port des écouteurs dans un souci d’intimité pour les participantes et les participants;
  • soyez compréhensifs envers ceux qui éprouveraient des difficultés (accès aux équipements, connexion internet, etc.) et les redirigez-les vers les ressources de l’UQAT au besoin (voir la trousse étudiante sur Symbiose).

Si des désaccords survenaient toutefois dans vos classes sur la question de l’ouverture des caméras, merci de communiquer avec nous rapidement à vp.convention@scccuqat.ca.