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Le mardi 23 mars dernier, les membres du SCCCUQAT se sont réunies dans le cadre d’une assemblée générale régulière portant sur divers sujets d’importance, dont le dossier de la formation à distance (FAD). Lors de cette rencontre, les membres ont délégué au comité exécutif la responsabilité de désigner une personne au poste de conseillère / conseiller attitrée la FAD. La question de l’enseignement comodal a également été abordée et il apparaît clair que cette pratique, en voie de s’installer un peu partout au Québec, est loin d’emballer les chargées et chargés de cours de l’UQAT.

Les enjeux liés au processus d’attribution en FAD

Les représentants du syndicat ont fait état de l’avancement des réflexions et des travaux au comité FAD (un comité tripartite UQAT-SPUQAT-SCCCUQAT ayant été mis sur pied suite à l’adoption de la dernière convention collective). On y a présenté les problèmes reliés à l’attribution des contrats de formation à distance en asynchrone. Au fil du temps, des processus d’attribution des tâches d’enseignement à distance se sont installés sans avoir été négociés avec le SCCCUQAT. Ces pratiques divergent selon les départements et aussi parfois d’un cours à un autre. De plus, elles ne sont pas intégrées au processus d’attribution des autres cours, ce qui peut générer des iniquités importantes entre les personnes chargées de cours qui font de la FAD et celles qui n’en font pas. La grande disparité des pratiques et le fait qu’elles ne soient pas inscrites formellement dans une entente avec le SCCCUQAT, rendent quasiment impossible la défense des membres qui pourraient se sentir lésés.

En conclusion, l’assemblée générale a reconnu la nécessité d’avoir des mécanismes formels dûment négociés qui reflètent les objectifs syndicaux d’équité, de stabilisation et de protection de l’emploi. Par contre, devant la complexité de la situation, il fut demandé que l’exécutif agisse avec prudence et sans précipitation. Ainsi, l’attribution pour les cours de la session d’automne ne devrait pas subir de changements importants, sinon que d’être réalisée avec davantage d’information aux membres et au SCCCUQAT.

La prochaine étape consistera à consulter les membres impliqués dans la FAD. Aussi, un nouveau poste (temporaire jusqu’à la prochaine AG) sur l’exécutif a été créé par l’assemblée générale. De fait, pour aider à faire avancer les questions de FAD, l’exécutif a été mandaté pour trouver une Conseiller-ère à la FAD. Des libérations syndicales ($) et du pointage sont associés à ce poste.

Note : Rappelons que tous les salariés qui interviennent dans les activités d’enseignement à distance et qui ne sont pas des professeurs sont considérés comme des chargé(e)s de cours membres du SCCCUQAT depuis que le Tribunal administratif du travail a donné raison au SCCCUQAT en 2017.