Nous y voilà, le train est en marche pour une session d’automne 2021 sous le signe du retour en présentiel. Le scénario sera toutefois différent de ce que nous connaissions avant : distanciation physique, masques en classe, circulation restreinte, division des groupes et arrivée en force de l’innovation du jour, l’enseignement comodal.
- la protection de la santé et de la sécurité des personnes;
- la liberté de choix du mode d’enseignement pour les personnes chargées de cours;
- l’équité avec le corps professoral (accès aux ressources, rémunération du travail supplémentaire);
- la stabilité et le respect du processus d’attribution;
- l’instauration de conditions favorables pour enseigner (limitation de la taille des groupes en FAD, limitation des déplacements, accessiblité et bon fonctionnement des ressources).
Si l’employeur fait preuve d’ouverture jusqu’à maintenant, plusieurs rencontres de travail restent encore à tenir, entre autres en ce qui concerne les modalités spécifiques du retour en classe et les enjeux salariaux, qui n’ont pas encore été traités. L’évolution de la situation sanitaire et des consignes de santé publique pourrait également modifier le scénario du retour en présentiel, il s’agit donc d’un dossier à suivre de près… jusqu’au mois d’août.
Si certains éléments vous préoccupent ou si vous désirez davantage d’informations sur le retour en présentiel, n’hésitez pas à communiquer avec nous à scccuqat@uqat.ca.