Lors de l’assemblée générale annuelle du 16 septembre, les membres du SCCCUQAT se sont prononcé-e-s en faveur de la migration du régime d’assurances collectives vers une option plus avantageuse prise en charge par la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ). Quelques jours plus tard, la direction de l’UQAM disait “non” au transfert dans une volte-face surprenante allant à l’encontre de la volonté de ses employé-e-s, bloquant ainsi le processus pour 3000 chargées et chargés de cours du réseau UQ.
Une migration désirée par les personnes chargées de cours
Comme plusieurs autres syndicats de la FNEEQ, le SCCCUQAT réclame depuis plusieurs années la réforme de son régime d’assurances collectives afin d’améliorer les avantages pour ses membres. De nombreuses représentations ont été effectuées localement et provincialement, menant à la présentation d’une offre qui a été fortement entérinée par les chargées et chargés de cours du Réseau UQ en 2021.
Or, le 1er octobre dernier, l’UQAM refusait de signer la lettre d’entente à 48h de l’échéance, allant à l’encontre du travail mené par les parties depuis environ trois ans. Ce refus a eu pour conséquence de priver 3000 personnes chargées de cours de l’ensemble du réseau UQ du transfert vers un meilleur assureur, dont les chargées et chargés de cours de l’UQAT. Dans une action concertée avec les autres syndicats concernés, nous avons interpellé la direction de l’UQAT pour solliciter sa contribution dans le dossier. Aucune avancée n’a été signifiée par l’employeur jusqu’à maintenant.
Compétences douces : l’UQAM coule sa session
Dans un contexte où on parle de plus en plus de l’importance des compétences douces, l’UQAM vient de faire pâle figure en la matière. On pourrait spéculer longtemps sur les raisons qui l’ont poussée à prendre en otage les assurances collectives de 3000 chargées et chargés de cours du réseau UQ. Une chose est sûre : on ne lâche pas le dossier, en espérant que cette géante du réseau saura faire preuve d’une attitude plus collaborative dans le futur.
Si vous désirez obtenir davantage d’informations sur le dossier des assurances collectives, contactez Mario Ross à vp.convention@scccuqat.ca.