Depuis une semaine, certaines personnes chargées de cours retrouvent le bonheur d’enseigner en présentiel, alors que d’autres ont plutôt choisi de privilégier la stabilité et de demeurer à distance pour cette session d’hiver qui, même après 2 ans de pandémie, arrive encore à nous étonner.
Depuis le retour des Fêtes, nous avons dû réaménager nos plans pédagogiques en catastrophe (deux fois plutôt qu’une!) pour répondre aux consignes sanitaires et institutionnelle en évolution. Alors que l’accès au présentiel est privilégié et que la volonté individuelle règne en maître, les formes d’enseignement sont plus éclatées que jamais. Zoom se taille une place de choix au cœur de nos pratiques et les cours en vidéoconférence sont normalisés sous la bannière du comodal. On assiste à une hybridation des formes : distance aux cours 1, 2 et 3, présence aux cours 8, 12 et 15, comodal pour le reste… jusqu’à preuve du contraire. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le prochain cahier de négociations s’annonce chargé!
Gains salariaux et demandes par rapport à l’évaluation des enseignements
Le SCCCUQAT a demandé à ce que l’ensemble des personnes chargées de cours soient compensées financièrement pour la charge de travail supplémentaire engendrée par la situation actuelle. La bonification salariale de 20% (10% pour les personnes œuvrant en formation à distance) est ainsi maintenue pour la session d’hiver 2022 – rappelons-nous que la précédente lettre d’entente prévoyait qu’elle soit accordée une seule fois par cours enseigné. Nous sommes également en discussion avec l’employeur sur la question de l’évaluation des enseignements. Nous demandons à ce qu’elle ne soit pas comptabilisée au dossier pour cette session-ci.
Ressources technopédagogiques
L’équipe du Service de pédagogie universitaire et de formation à distance a mis en place de nombreux outils et formations pour soutenir les personnes enseignantes, dont nous vous encourageons à bénéficier :
- Des cliniques pédagogiques ont été organisées dans la semaine du 7 février afin de discuter de l’enseignement comodal. Les enregistrements sont disponibles pour une écoute en différé.
- Un répertoire des environnements physiques d’apprentissage a également été conçu en collaboration avec le Service des technologies de l’information. Celui-ci permet de connaître les caractéristiques d’aménagement des différents locaux sans avoir besoin de s’y rendre physiquement.
De nombreuses formations et tutoriels sur l’utilisation des locaux d’enseignement sont accessibles via le portail Enseigner à l’UQAT et d’autres cliniques pédagogiques seront annoncées sous peu.
Une pandémie qui laisse des traces
Les habitudes changent et il apparaît évident que cette pandémie laissera des traces dans nos façons d’enseigner. Alors que plusieurs prennent goût aux avantages de la flexibilité, la surcharge engendrée par la gestion des aspects techniques (qui ne sont pas installés temporairement, disons-le) et l’éclatement des groupes complexifient la tâche des personnes enseignantes. À l’aube d’une prochaine négociation, nous devrons nous poser d’importantes questions en lien avec nos conditions de travail, mais aussi sur notre rôle d’accompagnant-e à un moment où les technologies numériques s’installent pour rester.
Nous vous invitons à prendre part à la discussion en transmettant vos réflexions à Mario Ross, vice-président à la convention collective et à suivre l’actualité syndicale pour rester à l’affût des développements sur la question.