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Une activité de discussion autour du thème de la recherche chez les chargé·e·s de cours a eu lieu le 27 février 2024 en compagnie de Christine Gauthier, vice-présidente de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et responsable du regroupement université. Cet événement a été l’occasion d’explorer les enjeux entourant la participation des personnes chargées de cours à la recherche scientifique au Québec, les revendications de notre regroupement syndical à ce sujet, ainsi que les possibilités qui s’offrent dans ce domaine fondamental pour remplir la mission de l’université. 

État des lieux et représentations politiques par la FNEEQ-CSN 

Une présentation des enjeux entourant la participation des personnes chargées de cours à la recherche scientifique au Québec et des revendications de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) par Christine Gauthier a ouvert l’événement. La FNEEQ-CSN a mené des recherches à ce sujet auprès de ses membres en 2019 et en 2023. Il a été établi qu’environ le tiers des personnes chargées de cours font de la recherche scientifique sous plusieurs formes et dans une multitude de disciplines, et la majorité d’entre elles font des études de doctorat ou ont obtenu un doctorat. Cette participation comprend notamment l’écriture d’articles et de chapitres, des présentations dans des conférences scientifiques et la participation à des demandes de subventions.

Toutefois, plusieurs freins systémiques empêchent les personnes chargées de cours de consacrer plus de temps à la recherche.

Le manque d’accès aux fonds institutionnels et aux compensations salariales, la difficulté à s’intégrer et participer à des regroupements de recherche et à la vie départementale, l’opacité du processus d’octroi du statut de professeur·e-associé·e font partie des difficultés recensées.  

Pour répondre à ces défis, la FNEEQ-CSN multiplie les démarches pour regrouper de l’information et faire valoir ses revendications sur ses instances syndicales et au gouvernement. Elle a notamment déposé un mémoire intitulé La recherche des personnes chargées de cours en milieu universitaire : une participation à reconnaître au Conseil supérieur de l’éducation. Les revendications de la FNEEQ-CSN à ce sujet visent à élargir la participation des personnes chargées de cours à la recherche par l’augmentation substantielle des fonds publics dédiés à la recherche et que ceux-ci soient stables et récurrents, équitablement répartis sur le territoire et dans les domaines fondamentaux et appliqués, favoriser la participation des personnes chargées de cours aux regroupements de recherche et au sein des organismes subventionnaires, ainsi qu’accroître le financement de la recherche par le biais des fonds dédiés en perfectionnement et en intégration. 

Programmes et fonds existants à l’UQAT 

La présentation a été suivie d’une discussion plus spécifique sur les programmes et les fonds existants pour que les chargées de cours puissent mener des recherches à l’UQAT. Beaucoup de personnes chargées de cours font des tâches à l’université qui sortent de l’enseignement seul et qui participent à sa mission fondamentale, comme la recherche et les services à la collectivité. La convention collective des chargées et chargés de cours de l’UQAT reconnaît l’importance et la valeur des activités de recherche des personnes chargées de cours et prévoit certaines opportunités via le fonds de perfectionnement. Le perfectionnement à court terme peut permettre la participation à des rencontres scientifiques et le perfectionnement à long terme peut permettre la réalisation de projets de recherche de maîtrise et de doctorat. Le fonds de pédagogie universitaire peut également être utilisé pour mener certains travaux, lorsqu’ils sont en lien avec les activités d’enseignement. 

Des idées pour favoriser le développement de la recherche chez les personnes chargées de cours à l’UQAT 

Les personnes participantes ont soulevé plusieurs idées pour favoriser le développement de la recherche chez les personnes chargées de cours à l’UQAT. Le soutien institutionnel existant est apprécié, mais le fait qu’il soit exclusivement lié aux activités d’enseignement limite la mise en place de projets innovants.

L’élargissement des critères d’admission au perfectionnement, la création d’un fonds de recherche pour les personnes chargées de cours, les possibilités d’accès à l’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs et l’organisation d’un forum annuel ont été proposés.  

Somme toute, cette activité a permis aux collègues d’échanger sur un sujet qui touche une bonne proportion des personnes chargées de cours et d’imaginer des initiatives pour mettre en valeur nos activités de recherche et stimuler les nouveaux projets.