Cette année sonne le début (ou la tentative) d’un retour à la normalité. En présence, à distance, caméras ouvertes ou fermées, nouveaux outils technologiques, nouvelles stratégies d’apprentissage… Tout ça prend parfois l’allure d’un festival de situations chaotiques et disparates, qu’il faut la plupart du temps gérer à la pièce.
Malgré tout, l’enthousiasme du retour en présentiel nous gagne. Le contact avec les étudiant·es, qui nous avait si cruellement manqué l’an dernier, revient. Il faudra prendre en compte la distanciation, les masques, la désinfection, les consignes changeantes et les problèmes en tout genre, mais nous serons là, ensemble, à travailler sur ce beau projet commun qu’est l’avancement du savoir et des connaissances dans nos communautés. C’est déjà mieux qu’à pareille date l’an dernier!
Enjeux syndicaux 2021-2022
Pour le syndicat, ce sera une année chargée puisque nous soutiendrons les membres dans le retour à l’enseignement en présentiel, en lien avec l’employeur.
Notre rôle dans la salle de classe n’est pas de jouer à la police, mais d’enseigner; l’UQAT doit nous fournir un cadre de travail logistique, technologique et (surtout!) humain adéquat pour le faire.
Plusieurs litiges ont également vu le jour à travers l’éclatement des modèles d’enseignement et la gestion « dans l’urgence » de la pandémie. Nous continuerons à accompagner les personnes chargées de cours dans leurs démarches pour faire reconnaître leurs droits auprès de l’employeur. À interne, l’important virage technologique entrepris par l’UQAT oblige le syndicat à revoir de façon importante ses pratiques, et ce dans des délais restreints et sans bénéficier des mêmes ressources que l’employeur. Il s’agit d’un défi supplémentaire qui s’ajoute à une liste déjà bien remplie, d’autant plus que le prochain cycle de négociations commence à poindre à l’horizon et vu l’évolution fulgurante de la réalité de la profession dans la dernière année, il ne sera pas de tout repos…
Mais malgré tout, l’enthousiasme du retour en présentiel nous gagne! Qu’il soit durable ou temporaire, avec ou sans restriction sanitaire, dans l’ordre ou le chaos (bon ok, on limite le chaos svp…), ce retour nous permettra de nous retrouver, et nous comptons bien en profiter.
Sur ce, nous vous souhaitons une très belle année 2021-2022, prenez soin de vous et des gens qui vous entourent et n’hésitez surtout pas à passer nous dire bonjour. Que ce soit pour une question, un avis, ou simplement pour discuter, ce sera un plaisir de partager ce moment en votre compagnie.
Bonne rentrée!
Quelques conseils avisés pour une année 2021-2022 des plus agréables :
- restez à l’affût des informations transmises par l’employeur afin de contribuer à préserver la santé et la sécurité de tous·tes dans ce retour en présentiel;
- utilisez les ressources (pédagogiques, technologiques et autres) mises à votre disposition par l’UQAT pour faciliter votre travail d’enseignement;
- vérifiez vos contrats afin de vous assurer qu’ils ne contiennent pas d’erreur (rémunération, pointage, etc.);
- brisez l’isolement et gardez contact avec vos collègues en venant travailler au local des chargées et chargés de cours (D-406.1, campus de Rouyn-Noranda), en participant aux activités du SCCCUQAT (dîner d’accueil, Assemblée générale annuelle) et en vous exprimant sur nos différents réseaux (page Facebook, groupe Facebook privé);
- tenez-nous au courant de ce qui se passe au sein de vos départements (ça nous aide à y voir plus clair!);
- communiquez rapidement avec notre équipe en cas de problème ou de doute sur votre situation ou celle de vos collègues;
- faites votre possible et misez sur le plaisir d’enseigner. À l’impossible, nul n’est tenu!