819 762-0971 poste 2281

Le début de la session d’hiver 2019 a été marquée par une intensification des négociations entourant le renouvellement de la convention collective. Si les 4 premières journées ont donné lieu à des rapprochements sur plusieurs aspects, aucun enjeu n’a vraiment été réglé. La séance du 22 février a été écourtée par l’employeur et, au début de la semaine suivante, nous apprenions le départ de Mme Lina Dallaire, directrice du Service des ressources humaines et représentante de l’employeur à la table de négociations.

Maintenir le rythme malgré le changement d’interlocuteur

Pour le SCCCUQAT, le changement d’interlocuteur à la table de négociations ne devrait pas ralentir le rythme. Il est impératif d’arriver à une entente puisque la situation de certain(e)s chargé(e)s de cours (particulièrement en formation à distance) devient préoccupante. L’absence d’une convention collective à jour commence aussi à poser problème dans le fonctionnement de certains comités, par exemple celui sur l’évaluation des enseignements où plusieurs aspects traités ne sont pas conformes à la convention collective actuelle. 

Dans ce contexte, le SCCCUQAT réitère sa volonté de faire avancer le dossier et invite l’employeur à poursuivre les négociations. Ce dernier a d’ailleurs confirmé sa disponibilité pour 5 des 6 journées initialement prévues à l’horaire en mars. Nous espérons que ces séances permettront de clore le débat sur plusieurs sujets encore en chantier et de cheminer sans attendre vers un règlement officiel. 

Cliquez ici pour consulter l’article traitant des EQE (exigences de qualification à l’enseignement), des listes de priorité, de l’attribution des cours et de l’évaluation de l’enseignement.